,

L’ITIE RDC : Atelier de réflexion axé sur les opportunités, les risques et les défis de la transition énergétique.

L’ITIE RDC : Atelier de réflexion axé sur les opportunités, les risques et les défis de la transition énergétique.

L’ITIE RDC a organisé du 24 au 25 mars 2025 un atelier de réflexion axé sur les opportunités, les risques et les défis de la transition énergétique. Ces travaux ont été ouverts par S.E Monsieur Guylain NYEMBO, Vice Premier Ministre en charge du Plan, et président du Comité Exécutif de l’ITIE en présence de quelques membres du Gouvernement parmi lesquels S.E Madame la Vice Ministre des finances O’NEIGE N’SELE, ainsi que S.E. Kizito PAKABOMBA KAPINGA MULUME, Ministre des Mines et 1er Vice-Président du Comité Exécutif de l’ITIE.


Dans Son intervention, le Ministre des Mines a souligné que la République Démocratique du Congo possède des atouts majeurs en matière de technologies énergétiques. Il a insisté sur l’importance de renforcer la gouvernance et la transparence, tout en développant les infrastructures nécessaires à cette transition énergétique.


En effet, ces ateliers ont connu la participation de cinq panels qui ont suffisamment démontré aux participants l’existance des technologies énergétiques en RDC en préconisant des stratégies et des méthodes pour l’amélioration du secteur minier en général.


Pour sa part le Directeur Général du Service Géologique National du Congo, Monsieur Raoul WAZENGA VITIMA s’est apésanti sur l’existence d’une connaissance solide des réserves en minéraux en RDC, il a démontré que la croissance de la demande des ressources naturelles est une opportunité pour le pays, car ce dernier est doté des potentiels miniers extraordinaires qui demeurent inexploités et inexplorer, ceci étant un véritable défi pour la RDC ; afin d’améliorer la connaissance géologique pour savoir exactement ce que notre pays peut offrir au monde.


Pour conclure, le Directeur Général du SGN-C a rappelé l’importance de la recherche géologique dans la promotion du secteur minier. Il a par ailleurs informé les participants que les efforts sont ménés par le gouvernement en vue d’intensifier les recherches géologiques et minières.

Cell-Com SGN-C

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *