La journée du 7 Mai 2025 était trop chargée pour la délégation du Ministère des Mines au 18è forum de l’OCDE sur les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais conduite par Son Excellence Monsieur Godard MOTEMONA , Vice-Ministre des Mines.

Journée chargée car la RDC a participé à plusieurs panels dont trois étaient determinants.
il s”agit des panels sur l’exploitation minière artisanale, sur les coopératives minières les deux ouverts au public et un autre en huis clos.
Le panel sur l’ exploitation minière artisanale a connu parmi les orateurs, le Directeur Général de l’EGC, Monsieur Eric KALALA . Ce dernier s’est distingué par la maîtrise de la matière sur les activités à mener par L’EGC . Il a rappelé que le cobalt est le levier du développement de la RDC, d’où la nécessité d’organiser l’artisanat minier dans notre pays et avec la régulation du marché par ARECOMS

Le DG Eric KALALA à plaidé pour qu’ une attention particulière soit accordée au premier maillon de la chaîne dans l’artisanat minier. Il a souligné qu’il est urgent que l’Etat trouve aux artisanaux à travers les coopératives minières les zones minéralisés. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé les travaux qui seront lancés dans un bref délai par le Service Géologique National du Congo, dirigé par le DG Monsieur Raoul WAZENGA .
Il a annoncé aussi plusieurs mesures prises par l’EGC qui seront implémentées afin d’assainir le marché du cobalt artisanal en RDC.
Cette session a été marquée par la présence du Secrétaire Général aux Mines, Monsieur Jacques RAMAZANI LUTUBA , du DG du CEEC Monsieur Freddy MWAMBA de l’IG Monsieur Didier KAKU et de Monsieur Jacques MUYUMBA , DGA du CAMI.

Étant donné que les activités de EGC et ARECOMS s’effectuent à Musompo dans la Province du Lualaba, le Secrétaire Général aux Mines avait sollicité et obtenu de la hiérarchie, la participation du Chef de Division provinciale des Mines et Géologie du Lualaba, d’ où, la présence du CD VANO au 18è forum.
J.R ./ SGN-C
Laisser un commentaire