Il vous souviendra que dans le souci d’assainir le marché du cobalt sur le plan international, le Gouvernement de la RDC avait pris la mesure de la suspension momentanée des exportations du cobalt.
En effet, en marge du Forum de l’OCDE, Cobalt Institut a réuni les principaux acteurs pour évaluer la situation à date. Suite à l’empêchement des Responsables de ARECOMS, L’Inspecteur Général de l’IGM, Monsieur Didier KAKU KINGWABIDI a circonscrit l’évènement tout en rappelant les circonstances dans lesquelles cette mesure a été prise.

Après des échanges entre les délégués du Gouvernement, les membres de la Société civile et les industriels, Cobalt Institut a voulu savoir à quand la levée de la mesure.
C’est dans ce cadre que le Secrétaire Général aux Mines, Monsieur Jacques RAMAZANI LUTUBA a, dans un premier temps rassuré à ceux qui criaient haut et fort de la fermeture des Entités de traitement, qu’il n’en était pas question car à ce jour, aucune d’elle n’a été notifiée.
S’agissant du temps que prendra la mesure de suspension des exportations du cobalt, le patron de l”administration des Mines a invité les parties prenantes à prendre leur mal en patience et que la bouche autorisée reste Son Excellence Monsieur Kizito PAKABOMBA , Ministre des Mines qui ne manquera pas de se prononcer sur le sujet lors du forum de Singapour qui aura lieu la semaine prochaine.

Quant au Directeur Général de l’EGC Monsieur Eric KALALA , après avoir renseigné les participants sur la révision des textes régissant l’ EGC par Son Excellence Madame la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA , il a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises et que les mesures seront implémentées dans le cadre de l’assainissement de la chaîne. Le DG de l’EGC a promis que les premières exportations pourront avoir lieu dans les trois à quatre mois à venir.
J.R ./ SGN – C
Laisser un commentaire