La bibliothèque géologique et minière de la République Démocratique du Congo
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Affiner la recherche
Monographies des provinces de la RD Congo. République démocratique du Congo : HAUT-KATANGA Lorsque les richesses économiques et pouvoirs politiques forcent une identité régionale / Jean Omasombo Tshonda
Titre de série : Monographies des provinces de la RD Congo Titre : République démocratique du Congo : HAUT-KATANGA Lorsque les richesses économiques et pouvoirs politiques forcent une identité régionale : Tome 1 : cadre naturel, peuplement et politique Type de document : ouvrage Auteurs : Jean Omasombo Tshonda, Directeur de publication Editeur : Tervuren [Belgique] : MRAC Année de publication : 2018 Importance : 698 p., Ill., Bibl. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92669-07-0 Note générale : Ouvrage généraliste sur le Haut-Katanga mais chapitre sur : LE COMITÉ SPÉCIAL DU KATANGA (CSK) ET LA CRÉATION DE L’UNION MINIÈRE DU HAUT-KATANGA (UMHK)
Ce tome est le fruit de la collaboration entre les chercheurs de terrain, en RDC, et les chercheurs du service Histoire et Politique et de différents autres services du MRAC à Tervuren. Les chercheurs du service Histoire et Politique du MRAC ont complété et enrichi une première version de l’ouvrage reçue de Pierre Kalenga Ngoy qui a dirigé l’équipe locale à Lubumbashi. Jean Omasombo s’est chargé des chapitres concernant son organisation politico-administrative et les évolutions politiques depuis l’Indépendance du pays en 1960. Médard Kayamba Badie, historien au CERDAC, a été invité à travailler au MRAC sur la partie concernant le peuplement. Joris Krawczyk s’est chargé de l’iconographie. Mohamed Laghmouch est l’auteur des cartes administrative, orographique, hydrographique et de l’occupation du sol. Tous ces chercheurs sont considérés comme les auteurs principaux de la monographie. Leur nom est cité ci-dessous. Les disciplines non couvertes par les chercheurs congolais ou ceux du service Histoire et Politique, telles la flore, la faune, les risques naturels… ont bénéficié de contributions de chercheurs extérieurs ou d’autres services du MRAC. Leur nom est reproduit en regard du titre de leur texte, ainsi que dans le sommaire et la table des matières. Jean Omasombo Tshonda, politologue, chercheur au service Histoire et Politique, MRAC (Belgique) et professeur à l’Université de Kinshasa. Pierre Kalenga Ngoy, historien, professeur à l’Université de Lubumbashi. Médard Kayamba Badie, historien, a été professeur à l’Université de Lubumbashi. Joris Krawczyk, attaché au projet « Provinces », au service Histoire et Politique, MRAC (Belgique). Mohamed Laghmouch, cartographe, service Risques naturels (Sciences de la Terre) et Cartographie, MRAC (Belgique).Langues : Français (fre) Catégories : [Mots clés scientifiques] ELEMENT CHIMIQUE:METAL:CUIVRE
[Mots clés scientifiques] GEOGRAPHIE
[Mots clés scientifiques] RESSOURCE:RESSOURCE MINERALE
[Mots clés géographiques] LIMITES ADMINISTRATIVES:REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO:HAUT-KATANGA (CD71)En ligne : https://www.africamuseum.be/fr/research/discover/publications/open-access/monogr [...] Monographies des provinces de la RD Congo. République démocratique du Congo : HAUT-KATANGA Lorsque les richesses économiques et pouvoirs politiques forcent une identité régionale : Tome 1 : cadre naturel, peuplement et politique [ouvrage] / Jean Omasombo Tshonda, Directeur de publication . - Tervuren [Belgique] : MRAC, 2018 . - 698 p., Ill., Bibl.
ISBN : 978-94-92669-07-0
Ouvrage généraliste sur le Haut-Katanga mais chapitre sur : LE COMITÉ SPÉCIAL DU KATANGA (CSK) ET LA CRÉATION DE L’UNION MINIÈRE DU HAUT-KATANGA (UMHK)
Ce tome est le fruit de la collaboration entre les chercheurs de terrain, en RDC, et les chercheurs du service Histoire et Politique et de différents autres services du MRAC à Tervuren. Les chercheurs du service Histoire et Politique du MRAC ont complété et enrichi une première version de l’ouvrage reçue de Pierre Kalenga Ngoy qui a dirigé l’équipe locale à Lubumbashi. Jean Omasombo s’est chargé des chapitres concernant son organisation politico-administrative et les évolutions politiques depuis l’Indépendance du pays en 1960. Médard Kayamba Badie, historien au CERDAC, a été invité à travailler au MRAC sur la partie concernant le peuplement. Joris Krawczyk s’est chargé de l’iconographie. Mohamed Laghmouch est l’auteur des cartes administrative, orographique, hydrographique et de l’occupation du sol. Tous ces chercheurs sont considérés comme les auteurs principaux de la monographie. Leur nom est cité ci-dessous. Les disciplines non couvertes par les chercheurs congolais ou ceux du service Histoire et Politique, telles la flore, la faune, les risques naturels… ont bénéficié de contributions de chercheurs extérieurs ou d’autres services du MRAC. Leur nom est reproduit en regard du titre de leur texte, ainsi que dans le sommaire et la table des matières. Jean Omasombo Tshonda, politologue, chercheur au service Histoire et Politique, MRAC (Belgique) et professeur à l’Université de Kinshasa. Pierre Kalenga Ngoy, historien, professeur à l’Université de Lubumbashi. Médard Kayamba Badie, historien, a été professeur à l’Université de Lubumbashi. Joris Krawczyk, attaché au projet « Provinces », au service Histoire et Politique, MRAC (Belgique). Mohamed Laghmouch, cartographe, service Risques naturels (Sciences de la Terre) et Cartographie, MRAC (Belgique).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots clés scientifiques] ELEMENT CHIMIQUE:METAL:CUIVRE
[Mots clés scientifiques] GEOGRAPHIE
[Mots clés scientifiques] RESSOURCE:RESSOURCE MINERALE
[Mots clés géographiques] LIMITES ADMINISTRATIVES:REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO:HAUT-KATANGA (CD71)En ligne : https://www.africamuseum.be/fr/research/discover/publications/open-access/monogr [...] Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CODE-A-BARRE-1 L-342 papier/numérique CTCPM BIBLIOTHEQUE Disponible Documents numériques
Haut-Katanga_Tome_1_WEB.pdfAdobe Acrobat PDF