La bibliothèque géologique et minière de la République Démocratique du Congo
Audit documentaire au sein des organismes sous tutelle du Ministère des Mines (novembre 2023)
Mission d’audit au Service Géologique National du Congo (SGN-C) - Kinshasa (12-18 novembre 2023)
Le SGN-C, créé en décembre 2017 avec l’appui du BRGM doit devenir le référent du Ministère des Mines quant à l’acquisition, la gestion et la diffusion de la connaissance.
Parce que plusieurs institutions préexistantes jouent ou ont joué ce rôle auparavant (CAMI, CTCPM…), le SGN-C doit s’insérer dans l’écosystème géologique et minier national et monter progressivement en puissance pour générer, disposer de, mettre à disposition une connaissance fiable et facilement accessible telle que le permettent les nouvelles technologies du web et du numérique.
Le FSPI (Fond de solidarité pour des projets innovants) du Ministère français des Affaires étrangères permet d’engager cette action qui renforcera la capacité du SGN-C.
Le BRGM, suite à cet audit et à la visite des entités documentaires des institutions sous tutelle du Ministère des Mines congolais, propose au SGN-C de piloter un réseau documentaire géologique et minier, en concertation avec les acteurs historiques précités, permettant la mise en ligne au sein d’un portail collectif (intra/internet) des cartes et documents numérisés indispensables à l’ensemble de la communauté et aux investisseurs potentiels.
Ce dispositif documentaire viendra compléter et enrichir la BNDG (Banque nationale de Données Géologiques) en préparation dans le cadre d’un second financement du FSPI.
Délégation du BRGM au SGN-C de Kinshasa accueillie par M. Raoul Wanzenga (DG) et M. Joel Adelard Tuvuvu (DGA)